Frédérick Savalle
38420 Domène
mail : f.savalle@free.fr
tel : 06 15 20 81 94

Mon parcours 

- "Pourquoi êtes-vous là ?" Psychothérapeute

La question était directe, sans artifice et sans affect.

La réponse sortie d'elle même, en miroir :

- "Pour trouver mon désir profond, ce que j'ai envie de faire dans la vie. Pour ne plus souffrir."

 

C'est ainsi qu'a débuté ma première séance de psychanalyse à Paris. J'en étais à ma deuxième reconversion professionnelle, me rapprochant peu à peu de mon identité biologique, personnelle et sociale comme l'a défini Reich dans ses travaux. Mais ça, je l'apprendrai 10 ans plus tard.

 

Après 15 années d'emploi dans le secteur du conseil en insertion socio professionnelle qui ont été également 12 années de thérapie et de formation, je me suis engagé dans mon activité de psychopraticien.

 

Ce qui m'anime depuis le début c'est la recherche d'une vérité, de mes vérités. Car chacun a les siennes et doit les trouver pour être en accord avec sa vie, son passé et être auteur de son quotidien. En 1998 lors d'un voyage en Asie, la rencontre de la méditation m'a apporté un certain nombre de réponses. Cependant, un peu plus tard, je me suis à nouveau retrouvé face à un mur, je compris que pour continuer mon chemin, la méditation ne serait pas suffisante. Elle avait ouvert un pont entre le conscient et l'inconscient mais cet inconscient était chargé, il fallait le guérir de ses névroses. Il y avait un besoin d'ancrage et de nouveaux repères afin de sortir d'une confusion et d'émotions trop envahissantes, phagocytant une énergie vitale qui "luttait contre" au lieu d' "être avec".

 

Après 4 ans d'analyse Freudienne, je dénouais quelques problématiques, mais les somatisations restaient importantes. Le corps devait s'exprimer et libérer ses mémoires engrammées. J'ai donc suivi une thérapie psycho-corporelle pendant 5 ans avec Elsa Vaudaine, thérapeute formée à l'Analyse Psycho-Organique, à la psychologie biodynamique et formatrice à l'EFAPO (école de Paul Boyesen). J'ai ainsi découvert Reich, l'enseignement de Gerda Boyesen et les massages biodynamiques.

 

Peu à peu les voiles tombaient et le noyau sain refaisait surface. Mon désir de me confronter à la thérapie de groupe, d'aller plus profondément dans la compréhension du lien corps-esprit, d'apprendre et de transmettre m'ont amenés à rencontrer mes deux formateurs : Christine Zurcher et Jacques Vaissac, ils étaient revenus à la source de l'enseignement de Reich à travers leur école d'analyse corporelle :

l'APsySE : Analyse Psycho-Somato-Energétique.

 

J'ai suivi ce cursus profond et salvateur pendant 4 ans, puis une formation en massage biodynamique et deux ans en danse et mouvements biodynamiques avec le créateur le la méthode : Rafael Baile. Issus directement de la lignée de Reich et de Gerda Boyesen, cela me permet de proposer des techniques qui se complètent et s'enrichissent mutuellement.

 

J'ai aujourd'hui à cœur de pratiquer et d'accompagner ceux qui le souhaitent sur leurs propres chemins de vérité, de les aider à sortir de leurs souffrances pour aller vers une capacité d'amour plus grande pour soi en premier lieu, pour les autres ensuite, en rétablissant une structure identitaire saine, une parole juste et un désir neuf.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now